Plus jamais froids aux mains et aux pieds !

Dans: Info produit Le:

Pourquoi se couvrir ?

Passer de 20 °C au mois de septembre à des températures négatives à partir de novembre/décembre n’est pas un changement anodin pour le corps humain. En effet le corps à une température moyenne qui varie entre 36,2°C et 37,5°C. Que ce soit en été ou en hiver, le corps a besoin de se maintenir à une température de 37°C pour fonctionner correctement. Si la température extérieure dégringole, le corps fera le maximum pour s’autoréguler et s’adapter au nouveau climat.

30% de la chaleur de notre corps est perdu par les mains et les pieds. Quant au crane, il évacue à lui seul 30% de la chaleur corporel ! Il est donc primordial de tenir bien au chaud les extrémités de notre corps.

Les mains et les pieds risquent des engelures s’ils sont trop froids. Cependant attention à ne pas comprimer la circulation du sang. Pour éviter la stratégie de « l’oignon » en superposant les différentes couches, optez pour des produits en laine ou en peau de mouton qui apportent une protection efficace et permettent de garder la chaleur corporelle.

 

Un mécanisme bien rodé !

Quand le corps est exposé au froid, l’organisme resserre les petites artères (artérioles) afin de réduire les pertes de chaleur. Il concentre également l’afflux sanguin dans les veines profondes. Ce mécanisme permet au sang de conserver une bonne température. On appelle cela la vasoconstriction.

Les artérioles sont situées juste sous la peau et principalement dans les extrémités, ce qui explique que les mains, les pieds et parfois même le bout du nez deviennent froids voire engourdis lorsque le thermomètre affiche de basses températures.

 

Pourquoi les femmes sont-elles plus frileuses que les hommes ?

Les hommes et les femmes ne sont pas égaux face au froid, c’est une évidence et cela a même été prouvé scientifiquement (voir étude du Reader’s digest). Ce phénomène s’explique assez facilement :

Le corps des femmes est légèrement plus chaud que celui des hommes, elles sont donc moins habituées au froid et le ressentent beaucoup plus. Cela peut paraître étonnant mais les femmes ont tendance à retenir la chaleur dans leur bas ventre lorsqu’il fait froid. La chaleur est alors concentrée à cet endroit tandis que les extrémités restent exposées au froid et sont moins irriguées.

En effet, le métabolisme des hommes est en moyenne 23 % plus élevé que celui des femmes. En d’autres termes, ils brûlent les aliments consommés beaucoup plus vite et sont donc en mesure de bénéficier d’énergie plus rapidement. Les hormones jouent également un rôle important. Celles qui utilisent un contraceptif hormonal sont généralement plus sujettes au phénomène de mains froides et pieds froids. Pendant les règles, certaines femmes se plaignent encore plus des basses températures.

 

La maladie de Raynaud ou la « maladie des mains froides »

La maladie de Raynaud est une affection très répandue étant donné qu’elle touche plus de 10 % de la population. Les personnes atteintes de cette maladie des mains froides ressentent une gêne assez importante lorsque les températures chutent : les doigts sont engourdis, toutes les extrémités sont froides et les zones touchées deviennent blanches.

 

Conseils pour se réchauffer les mains et les pieds en hiver

Vous avez toujours les mains froides et vous en souffrez ? Vos pieds sont froids en hiver, même lorsque vous vous glissez sous une couette chaude ?

Bonne nouvelle ! Il existe des solutions simples et efficaces pour venir à bouts des extrémités gelées ou engourdies !

Voici les solutions que nous pouvons vous proposer :

-         Une bouillotte avec sa jolie housse en laine bien chaude lorsque vous êtes en intérieur ou le soir pour vous réchauffer

-         Une couverture en laine de mouton ou un plaid en fourrure de lapin

-         Un gilet en laine de mouton pour couvrir le dos et les reins

-         Des bottes en peau de mouton

-         Un chapeau en peau de mouton ou un bandeau en laine

-         Des chaussons en laine ou en peau de mouton

-         Des moufles en laine ou en peau de mouton

-         Des gants en peau de mouton

A noter que les moufles seront plus chaudes que les gants car les doigts sont rassemblés et gardent ainsi mieux la chaleur.

Bien emmitouflés dans la laine ou la fourrure de mouton, vous n’aurez plus froid, n’attendez plus, équipez-vous !