La maroquinerie à travers le temps.

Dans: Info produit Le:

L’origine et l’évolution de la maroquinerie à travers le temps.

Dès le début de l’humanité, les hommes ont toujours cherché à chasser les animaux et à acquérir leurs peaux.

 

A l’époque chasser était surtout un moyen de se nourrir, mais à travers le temps les peaux d’animaux sont devenues pour l’homme une matière noble créant la possibilité de fabriquer de nombreux accessoires très utiles.

 

Il a fallu quand même attendre que les hommes acquièrent la technique suffisante pour traiter correctement le cuir avant de le manipuler à leurs guises .

 

C’est au temps de l’Egypte Antique que les premiers objets en cuir tels que les « souliers » mais encore des harnais font leurs apparitions.

 

La Grèce Antique fabriquait quant à elle, des habits et armures de protection pour les cavaliers.

Le cuir possède la particularité d’être plutôt souple et rigide à la fois, ce qui en fait une matière facile à travailler.

Le terme maroquinerie nous vient du Maroc et plus précisément du mot “maroquin”. A l'époque cela désignait le fait de tanner la peau de chèvre au sumac.

 

Le savoir-faire a été transmis par le Maroc en Europe par l’intermédiaire des Espagnols à travers le mot « marroqun ».

 

La maroquinerie est la création et la confection de sacs ou de tout autre objet fabriqué à partir de cuir, la maroquinerie est alors considérée comme un « art » et prend réellement forme en Europe qu’à partir du 18e siècle.

 

Celui- ci redevient un symbole de richesse dû à sa rareté et aux techniques complexe de tannage de l’époque. Il est aussi de plus en plus demandé par la bourgeoisie.

 

L’ouverture de la manufacture royale du cuir en 1749 à certainement propulser la maroquinerie à connaitre la première et seule véritable ascension durant presque un siècle entier.

 

 

DT COLLECTION & la maroquinerie :

 

DT COLLECTION possèdent une large gamme d’articles de maroquinerie : des sacs en peau de vache, des sabots en cuir, des pantoufles en cuir, des accessoires divers en peau de vache et de nombreux articles en peau …

Il faut savoir que chaque peau est unique et il est très complexe voir impossible d’avoir deux peaux identiques.

 

Le cuir et la peau sont utilisés dans la fabrication de nombreux produits que nous proposons.

 

L’histoire de la maroquinerie est loin d’être terminée !