Comment l'homme transforme la laine du mouton en une matière noble et remarquable ?

Dans: Info produit Le:

Comment l'homme transforme la laine du mouton en une matière noble et remarquable ?

 

Comment peut-on définir la laine ?

 

La laine est une matière naturelle issue des poils de différents animaux. Ce duvet a pour fonction de les protéger du froid, des intempéries et des maladies. La laine est principalement constituée de kératine, protéine que nous retrouvons aussi dans la composition de nos cheveux, poils et ongles.

 

Il s'agit d'une matière ancienne, dont les premières traces d'utilisation remonteraient à la Préhistoire (– 10 000 avant J-C) en Asie mineure. Cette période correspond à celle de la domestication du mouflon, ancêtre du mouton. Les différentes sélections génétiques ont ensuite donné au fil du temps le mouton que nous connaissons. Celui-ci est capable de produire une grande quantité de laine, sans perdre naturellement sa toison au printemps lors de la mue, ce qui évite les pertes.

 

 

La laine ne provient pas uniquement de la tonte du mouton !

 

La laine provient majoritairement du mouton. Il existe différentes races, qui produisent des laines aux propriétés distinctes. C'est par exemple le cas du mouton Mérinos (qui donne la plus répandue des laines) ou du mouton Shetland. Il existe aussi de la laine d'agneaux, prélevée sur les jeunes moutons.

 

Mais la laine peut aussi désigner la toison d'autres animaux :

 

    la chèvre angora, qui donne la laine mohair ;

    le lapin angora, qui donne la laine du même nom ;

    la chèvre cachemire, qui donne le cachemire et le pashmina, les laines parmi les plus luxueuses au monde ;

    le bœuf musqué, qui donne le qiviut ;

    le lama ;

    l'alpaga ;

    le chameau ;

    la vigogne, qui donne la carmeline, et le guanaco (tous deux des camélidés encore sauvages) ;

    le yack, qui donne la laine khullu ;

    le chien (races à poils longs) ;

    l'antilope du Tibet, qui donne la laine shahtoosh.

 

 

Comment différencier les qualités de laine ?

 

La qualité de la laine varie en fonction du climat, de l'alimentation et des conditions d'élevage de l'animal.

 

Enfin, l'appellation « laine vierge » signifie que le produit ne contient pas plus de 7% d'autres fibres au maximum, quand la « pure laine vierge » n'en contient pas plus de 0,3%.

 

 

D'où provient la laine et comment est-elle fabriquée ?

 

La Chine et l'Australie sont les principaux pays producteurs et exportateurs de laine, suivis par la Nouvelle-Zélande. En Europe, c'est le Royaume-Unis qui domine le marché.

 

L'Australie produit 80% de la laine (mérinos) à destination de l'industrie textile.

 

 

Quelles sont les étapes de transformation de la laine ?

 

La laine n'est pas une matière fabriquée par les humains, c'est pourquoi nous parlons plutôt d'étapes de transformation.

Tout d'abord, l'étape de la tonte : Le prélèvement de laine a généralement lieu une fois par an au printemps, sauf chez quelques rares animaux qui perdent encore naturellement leur toison pendant la mue. Elle est effectuée manuellement à l'aide de ciseaux ou de tondeuses électriques. Chez certains animaux comme les lapins, les poils peuvent être récupérés par peignage ou épilation.

 

Puis vient l'étape du lavage et du séchage : les balles de laine récupérées sont nettoyées pour être débarrassées de leurs impuretés. Elles sont ensuite rincées et séchées. Les fibres sont triées selon leur épaisseur, leur qualité et leur poids.

 

Ensuite vient l'étape du cardage : Les fibres sont démêlées grossièrement et séparées pour donner des rubans homogènes. A cette étape, il est possible de feutrer la laine pour différentes utilisations (isolation par exemple).

 

Puis les fils sont peignés finement pour obtenir des fibres lisses, généralement destinées à l'industrie textile.

 

L'étape de la teinture peut avoir lieu à différents moments de la transformation. Elle permet de colorer les fibres.

 

L'étirage et le filage permettent de transformer la laine en bobines, à l'aide d'un fuseau ou d'un rouet.

 

La laine que nous utilisons est tissée quant à elle sur une toile extrêmement fine.

 

 

Une matière naturelle et prolifique

 

La laine est une matière naturelle renouvelable et biodégradable, ce qui la rend théoriquement plus écologique que la plupart des autres fibres textiles. Elle pousse « seule » sans engrais chimiques (contrairement au coton par exemple). Puis, elle peut se dégrader naturellement en fin de vie. Sa transformation nécessite globalement moins d'étapes que pour d'autres fibres, donc moins d'exploitation énergétique.

 

Enfin, la laine d'un seul mouton permettrait de confectionner environ 13 pulls. En comparaison, il faut compter 1,2kg de fibres de coton pour produire 1 seul t-shirt.

Quels sont les inconvénients et limites de la laine ?

Un matériau moins rentable que d'autres fibres

 

Concurrencée par les fibres synthétiques bon marché, la laine a perdu de sa valeur. Elle est souvent remplacée par sa version artificielle issue de la pétrochimie : l'acrylique. Mais elle est aussi en parallèle plus chère que les autres fibres naturelles, comme le lin ou le coton. De ce fait, sa production tend à diminuer et cette matière est plutôt réservée aux produits moyens ou hauts-de-gamme.